logo Comité pour une Intervention Civile de Paix
français | english
français > Nos Missions > Plaidoyer  > Campagne pour une force ICP en Israël-Palestine

Campagne pour une force ICP en Israël-Palestine

La campagne 2006-2007 du Mouvement pour une Alternative Non-violente, organisation membre du Comité ICP, avait pour but de renforcer l’espace de dialogue des acteurs de paix dans le conflit israélo-palestinien.

Voici la présentation des objectifs cette campagne.

La solution au conflit israélo-palestinien ne sera pas militaire.

C’est le point de départ de la réflexion sur cette campagne en faveur de la paix au Proche Orient. Chaque partie au conflit argue de la violence de l’autre pour justifier la sienne mais au bout du compte, tout le monde est perdant face à la violence et la haine. L’accent doit être mis sur les sociétés civiles et les acteurs de paix des deux côtés. C’est uniquement sur ce terrain qu’une paix juste et durable peut être trouvée.

Cette campagne vise à diminuer le niveau de violence, protéger les populations civiles, ouvrir des espaces de médiation et donc contribuer aux conditions d’une solution politique au conflit israélo-palestinien par le déploiement d’une force internationale d’intervention civile.

Celle-ci aura un double parti pris, elle prendra en compte dans ses principes et dans ses actes les préoccupations des Israéliens et des Palestiniens. Cette solidarité doublement partisane doit mettre à l’index toute forme de violence et promouvoir le dialogue aux côtés de tous les acteurs de paix qui ont déjà le courage et la lucidité de refuser la logique de la violence. Composée de volontaires non-armés, cette force internationale d’intervention civile aura comme mission :

  • La mise en valeur des acteurs de paix et de leurs actions, afin de leur donner une plus grande visibilité, de leur apporter le soutien d’une tierce partie internationale
  • Le renforcement des conditions de dialogue des sociétés civiles par des actions de médiation, de proximité afin de faciliter le dialogue entre les sociétés civiles israélienne et palestinienne
  • L’observation du respect des droits humains sur des sites sensibles.

Pour plus d’information, consulter le site internet de la campagne http://angenie.free.fr

Des compte-rendus des actions organisées dans le cadre de cette campagne sont également disponibles en ligne sur le site www.irenees.net :

  • Israël-Palestine : Stratégie non-violente et rencontre internationale pour la résolution du conflit (2006) >>
  • Rencontre entre israéliens et palestiniens à Lyon juillet 2007, échanges avec les partenaires et les représentants politiques lyonnais >>
  • Rencontre entre israéliens et palestiniens à Lyon juillet 2007, échanges avec la société civile lyonnaise >>

Comité ICP | 187 montée des Choulans | 69 005 Lyon | comiteicp_AT_free.fr