logo Comité pour une Intervention Civile de Paix
français | english
français > Nos Missions > Plaidoyer  > Campagne européenne de plaidoyer pour la paix

Campagne européenne de plaidoyer pour la paix

Cette campagne de plaidoyer portée dans 9 pays de l’UE par 11 organisations, dont le Comité ICP, a pour objectif principal d’atteindre une reconnaissance et un appui institutionnel au niveau européen pour les professionnels de l’intervention civile de paix.

Début juin 2009, les élections du Parlement européen seront organisées dans les 27 pays membres de l’Union Européenne. 732 députés seront élus par 515 000 000 citoyens européens : ce sont probablement les élections transnationales les plus importantes de l’histoire.

A l’initiative de l’organisation internationale Nonviolent Peaceforce et de l’organisation de paix allemande Forum Civil Peace Service (forumZFD), une coalition de onze organisations originaires de neuf pays européens travaillant dans le secteur de la paix ont lancé une campagne commune pour promouvoir la dimension civile dans les politiques de paix de l’UE. Les organisations qui souhaitent soutenir initiative de plaidoyer à l’échelle européenne sont les bienvenues.

Si vous ou votre organisation souhaitez nous rejoindre, vous pouvez contacter directement l’organisation qui promeut la campagne dans votre pays (le Comité ICP en France).
Si votre pays n’est pas représenté, contactez Nonviolent Peaceforce :
Nonviolent Peaceforce
Rue Belliard 205, 1040 Bruxelles, Belgique
+ 32 (0) 2 648 0076

Plus d’information sur le site de la campagne : www.civilpeace.eu

Les organisations à l’origine de la campagne :
Allemagne : Forum Ziviler Friedensdienst (forumZFD) et Bund für Soziale Verteidugung (BSV), Autriche : Österreichische Friedensdienste (ÖFD), Espagne : NOVA - Centre per a la Innovació Social, Finlande : Sadankomitea (Committee of 100), France : Comité ICP, Italie : Centro Studi Difesa Civile (CSDC), Pays-Bas : Nederlands Expertisecentrum Alternatieven voor Geweld (NEAG), Roumanie : Peace Action Training and Research Institute of Romania (PATRIR), Slovaquie : Partners for Democratic Change Slovakia (PDCS).

Evènements en lien :

  • Entre le 6 et le 10 mai 2010, quelques 100 représentants d’ONG et des citoyens actifs de toute l’Europe et de France se sont réunis à Lyon pour une rencontre de réseau. Pour les détails : Ici
  • Mercredi 14 octobre 2009 de 14h à 17h au Parlement Européen à Bruxelles. Au cours de cette rencontre, nous avons pu entendre les témoignages de différents acteurs participant à la construction de la paix par le biais d’interventions non-partisanes, non-violentes et professionnelles. Pour les détails : Ici

Documents joints

Comité ICP | 187 montée des Choulans | 69 005 Lyon | comiteicp_AT_free.fr