logo Comité pour une Intervention Civile de Paix
français | english
français > Nos Missions > Projets internationaux  > Renforcement des capacités d’action des défenseurs des droits de l’Homme et des droits économiques, sociaux et culturels

Renforcement des capacités d’action des défenseurs des droits de l’Homme et des droits économiques, sociaux et culturels

Le projet « Renforcer la protection et favoriser les capacités d’action des défenseurs des droits de l’Homme et plus particulièrement des défenseurs des droits économiques, sociaux et culturels en s’appuyant sur les principes de l’Intervention Civile de Paix. » (2009-2011) s’est déroulé dans 6 pays (Mexique, Indonésie, Népal, Sri Lanka, Philippines, Guatemala).

Coordonné par le MAN, cofinancé par la MAAIONG puis l’AFD, il visait à appuyer les actions d’accompagnement, de protection et de renforcement des capacités de la société civile afin de contribuer à la stabilisation de pays ou régions en conflit ou post-conflit. Les ONG PBI, CG et NP restent actives dans la plupart de ces zones.

Il s’agissait plus particulièrement pour les ONG du consortium de former les volontaires afin de renforcer la professionnalisation de l’accompagnement protecteur international auprès des défenseurs des droits de l’Homme. Une semaine de stage sur l’ICP est ainsi organisée début septembre et permet aux futurs volontaires de se former spécifiquement à ce type d’intervention et partant d’accroître la visibilité, la capacité d’action et la sécurité des défenseurs et de la société civile.

Par ailleurs, dans le but de faciliter la mobilité, élever le profil, asseoir la légitimité et élargir l’espace d’expression des défenseurs des droits de l’Homme et des acteurs locaux au niveau international, des actions de sensibilisation grand public et de plaidoyer par les ONG européennes et des tournées de sensibilisation et de plaidoyer des défenseurs des droits de l’Homme étaient organisées en Europe.

Documents joints

Comité ICP | 187 montée des Choulans | 69 005 Lyon | comiteicp_AT_free.fr