logo Comité pour une Intervention Civile de Paix
français | english
français > Nos Missions > Projets internationaux  > Pour une ICP francophone

Pour une ICP francophone

En 2013-2014, le Comité ICP et Nonviolent Peaceforce ont monté un projet en consortium pour développer l’Intervention civile de paix francophone. Une demande cofinancement a été déposée auprès de l’AFD. Faute de financements suffisants, ce projet pluriannuel a été mis en veille.

Tout en soutenant des projets d’Intervention Civile de Paix (ICP) en cours (Guatemala, Honduras, Kenya et Soudan du Sud), ce nouveau projet mettait l’accent sur le développement de l’ICP francophone, notamment en Afrique. En travaillant sur la transformation des conflits, l’ICP participe à la stabilisation d’une zone et à l’établissement d’États de droit, une condition nécessaire au processus de développement durable. Compte-tenu de la demande croissante en Afrique francophone, ce projet visait le renforcement des capacités des acteurs locaux en termes de gestion non-violente des conflits et le développement d’une ICP francophone, ce qui n’a encore jamais été structuré.

Zones d’intervention  : Bénin, France, Sénégal. Rayonnement dans d’autres pays francophones en Afrique.

Programmes terrain associés : Guatemala, Honduras, Kenya, Soudan du Sud.

Objectif global : Structurer et développer la dimension francophone de l’Intervention Civile de Paix (ICP), méthode innovante, efficace et efficiente visant à renforcer les capacités des défenseurs des droits humains et des sociétés civiles locales pour une transformation et une gestion durable des conflits ainsi qu’un soutien aux processus démocratiques.

Activités principales :

  • Renforcement des capacités : séminaires d’information au Sénégal et au Bénin, formations à l’ICP, à la gestion non-violente des conflits, à l’analyse et l’alerte précoce, au processus vérité et réconciliation.
  • Structuration d’un groupe d’experts francophones en ICP : formations de formateurs et de professionnels de terrain, visite d’étude dans un programme de NP au Soudan du Sud.
  • Expertise opérationnelle de NP pour préparer l’ouverture d’un programme d’ICP en Afrique francophone
  • Promotion de la recherche : suivi de stages, partenariats avec des Universités et des Centres de ressources sur la sécurité et les conflits.
  • Plaidoyer au niveau français, européens et des Nations Unies, tournées de défenseurs des droits humains, conférences publiques.
  • Capitalisation : diffusion de ressources, lettres électroniques, site Internet.

Comité ICP | 187 montée des Choulans | 69 005 Lyon | comiteicp_AT_free.fr