logo Comité pour une Intervention Civile de Paix
français | english
français > Nos Missions > Formations  > Formations ICP approfondies

Formations ICP approfondies

Les formations approfondies organisées par le Comité ICP permettent une présentation de la méthode d’ICP et une expérimentation des différentes dimensions.

En combinant des formateurs à la non-violence à des acteurs du terrain, la formation offre deux approches complémentaires. La première vise une meilleure gestion non-violente des conflits et une meilleure connaissance de soi face au conflit. La deuxième a pour objectif de mettre les stagiaires en situation et de leur permettre de comprendre les difficultés et défis que le terrain leur imposera. La langue, les codes de comportement, le respect des cultures et même la cohabitation avec d’autres volontaires de paix, essentiels à la réussite d’une mission. Il s’agit d’une approche factuelle de la pratique de l’ICP.

À l’issue de la formation, les participants auront acquis une connaissance approfondie : des principes et valeurs clés de l’ICP (la non-violence, la position non-partisane et la sensibilisation au conflit) ; des stratégies clés pouvant être utilisées par les intervenants pour protéger et créer des espaces sécurisés afin que les civils transforment leurs propres conflits ; des acteurs clés sur le terrain, de leurs liens avec les autres acteurs et de leur rôle dans la protection des civils ; des conditions (locales, nationales et internationales) nécessaires à ce type d’intervention (les opportunités et limites de ce travail) ; des règles et des procédures minimum de la sécurité personnelle et collective. Ils auront fait l’expérience : des outils de base de la compréhension et de l’analyse des conflits ; de leurs compétences en matière de travail en équipe (participation, écoute, coopération, leadership, processus de décision, analyse de groupe, etc.) ; de leurs capacités à travailler sous pression (calme, patience, résilience, etc.) ; des mécanismes d’empathie qui les animent et de leurs capacités à travailler diplomatiquement avec les différents acteurs du conflit.

À travers des jeux de rôle, des mises en situation, des conférences, des projections de films, des études de cas, un partage d’expériences ainsi qu’une simulation finale, le stagiaire comprend mieux les contraintes du terrain et se découvre lui-même. À la fin de la formation, le stagiaire a une vision de l’ICP de l’intérieur qui lui permet d’évaluer si le terrain est bien une option pour lui. Il est aussi directement en contact avec les organismes d’envoi. Huit formations ICP ont été organisées depuis 2000, et près d’une centaine de volontaires ont été formés.

La formation a participé au départ de volontaires vers le Kosovo, le Guatemala, le Mexique, la Colombie, la Palestine et l’Indonésie, en particulier avec Brigades de Paix Internationales (accompagnement protecteur), Équipes de Paix dans les Balkans (reconstruction du dialogue) et le Collectif Guatemala (accompagnement international). D’autres départs en mission ont été effectifs via les Missions des Fonctionnaires Internationaux (MFI), pour des actions d’observation électorale.

Jusqu’à présent, les missions d’intervention civile n’ont été réalisées que dans le cadre d’ONG dont les moyens et les objectifs étaient nécessairement fort limités. Le Comité ICP a pour but de créer les conditions à la fois politiques, sociales et financières qui permettent d’organiser des missions d’intervention civile bénéficiant de moyens à la hauteur des urgences et des besoins qui apparaissent dans de nombreuses régions.

>> Prochaines formations approfondies

Comité ICP | 187 montée des Choulans | 69 005 Lyon | comiteicp_AT_free.fr