logo Comité pour une Intervention Civile de Paix
français | english
français > Le Comité ICP > Les réseaux internationaux  > European peacebuilding liaison office (EPLO)

European peacebuilding liaison office (EPLO)

L’European peacebuilding liaison office (EPLO) est une plateforme d’ONG européennes, de réseaux européens et groupes de réflexion, qui est engagée dans la consolidation de la paix (Peacebuilding) et la prévention des conflits violents.

EPLO a pour objectif d’influencer l’Union européenne (UE) pour qu’elle promeuve et mette en application des mesures qui mènent à une paix durable entre les États et entre les États et les personnes, et qui transforme et apporte des solutions aux conflits de manière non-violente. EPLO veut que l’UE reconnaisse le lien crucial entre consolidation de la paix, éradication de la pauvreté et développement durable à l’échelle mondiale, ainsi que le rôle crucial que les ONG ont à jouer dans l’effort durable de l’UE pour la consolidation de la paix, la prévention des conflits et la gestion des crises.

EPLO sert les intérêts de ses organisations membres à travers des positions politiques communes et par conséquent en faisant un travail de plaidoyer pour ces positions communes. EPLO diffuse l’information et promeut une meilleure compréhension des politiques européennes auprès de ses organisations membres. L’Office (le bureau) développe aussi la solidarité et la coopération entre ses organisations membres et avec d’autres réseaux utiles d’ONG. Enfin, EPLO sensibilise sur la contribution que l’UE devrait apporter à la consolidation de la paix et le besoin de mettre l’UE face à ses responsabilités, ses propres engagements politiques concernant l’aide à une paix stable à l’intérieur et à l’extérieur de ses frontières.

Les membres : EPLO réunit 35 organisations membres issues de 13 pays européens (10 membres de l’UE, plus Kosovo, Norvège et Suisse). Les membres d’EPLO sont des ONG individuelles, des réseaux d’ONG et des groupes de réflexions. EN.CPI et Nonviolent Peaceforce sont membres d’EPLO, et par conséquent le Comité ICP est aussi partenaire.

Lien vers une carte des organisations membres. EPLO est membre du réseau Human Rights and Democracy Network. C’est un groupe informel d’ONG qui travaille au niveau de l’UE sur les questions de Droits humains, Démocratie et prévention des conflits. Plaidoyer au niveau européen EPLO fonctionne sur le principe de la valeur ajoutée de ses organisations membres. Son travail est complémentaire aux activités des organisations membres, il fait usage de leurs expertises spécifiques et unit leurs forces pour un meilleur travail en commun. EPLO fait du plaidoyer pour ses idées en développant des positions communes et en en faisant la promotion auprès des institutions européennes et autres décideurs politiques par le biais d’argumentaires, de campagnes, de promotion médiatique, de participation à des conférences et séminaires, et de rencontres régulières avec des représentants institutionnels et autres acteurs pertinents.

Des approches communes au niveau politique au sens large sont élaborées en consultation avec toutes les organisations membres. Les positions communes peuvent si nécessaires rendre compte des positions minoritaires. Si une organisation membre se sent compromise dans ses valeurs essentielles, elle peut s’adresser au Steering Committee (Comité de pilotage) pour négocier une solution.

Les objectifs principaux

  • Améliorer la capacité de l’UE à créer et mettre en œuvre des mesures cohérentes qui promeuvent une paix durable dans les pays en conflits ou fragiles et s’assurer que l’UE respecte ses engagements politiques de protection de la paix à l’intérieur et à l’extérieur de ses frontières.
  • Assurer la sensibilisation au sein de l’UE quant aux liens entre la consolidation de la paix, l’éradication de la pauvreté et le développement durable à travers le monde et quant au rôle crucial de la société civile afin de relever ces défis.
  • Engager la coopération et le lobbying avec les institutions européennes et d’autres réseaux d’ONG et supporter les actions des organisations membres dans ce sens.

EPLO fonctionne sur le principe de la valeur ajoutée et conduit ses travaux et ses actions de lobby selon des procédures déterminées. EPLO défend ses idées en développant des positions communes et en les présentant auprès des institutions européennes. EPLO s’engage dans la réalisation de projets avec ses membres et avec les institutions européennes et les Etats membres.

L’Assemblée Générale d’EPLO se réunit deux fois par an et constitue l’appareil décisionnel d’EPLO. Le Comité de Direction est élu pour deux ans. Le Secrétariat fournit des services aux organisations membres et fonctionnaires européens et met en œuvre les politiques et projets d’EPLO. EPLO structure les contributions, intérêts et projets de ses membres au travers des groupes de travail.

Actuellement EPLO travaille sur quatre thèmes :

  • Missions de Sécurité Commune et de Politique de Défense
  • Financements pour la Paix
  • Genre, Paix et Sécurité
  • Paix, Développement et Sécurité

Contact : Rue Belliard 205, Box 12 1040 Brussels, Belgium

+32 (0)2 233 37 37 office@eplo.org www.eplo.org

Documents joints

Comité ICP | 187 montée des Choulans | 69 005 Lyon | comiteicp_AT_free.fr