logo Comité pour une Intervention Civile de Paix
français | english
français > Le Comité ICP > Les réseaux internationaux  > Nonviolent Peaceforce

Nonviolent Peaceforce

Nonviolent Peaceforce (NP) est une ONG internationale créée en 2002 et dont le siège est établi à Bruxelles. NP, en collaboration avec des partenaires locaux, met en application des stratégies établies, non-violentes dans le but de sauvegarder les droits de l’homme et prévenir la violence. Il s’agit également de favoriser l’instauration d’espaces de dialogue pour les acteurs des processus de paix, où tous peuvent se rencontrer afin de mener à bien leur travail.

NP déploie ses programmes sur invitation des dirigeants locaux et des militants de la société civile. Les « peacekeepers » (« gardiens de la Paix ») sont des professionnels formés et qualifiés qui vivent et travaillent dans les communautés touchées par les conflits.

La mission de NP est de créer un espace dans lequel les membres de communautés opposées peuvent se rencontrer en toute neutralité afin de commencer à reconstruire le dialogue. NP travaille également la restauration de la confiance des communautés locales envers les institutions civiles et politiques.

En vertu de leur neutralité et impartialité, les « peacekeepers » sont appelés à fournir une protection aux populations touchées par des conflits et dont les droits de l’homme ne sont pas respectés. Sachant qu’une négociation réussie ne garantit pas la paix mais plutôt le reflet d’un changement dans les attitudes, la mission de NP vise à faciliter la transition du conflit vers la paix en fournissant aux communautés touchées les outils nécessaires pour réaliser leur propre réconciliation pacifique. NP construit la confiance et la sécurité des civils profondément touchés par les conflits afin qu’ils puissent ensuite jouir de structures et mécanismes vers lesquels se tourner pour adresser des problèmes ou griefs. Au niveau international, NP travaille également à la sensibilisation de l’ONU, l’UE et ses États membres sur le rôle crucial de communautés (« community empowerment ») et la réduction des conflits. Huit prix Nobel parrainent l’organisation.

Le Mouvement pour une alternative non-violente est une organisation membre de Nonviolent Peaceforce.

Contact : Rue Belliard 205 - 1040 Bruxelles, Belgique +32 26 480 076 headoffice@nonviolentpeaceforce.org www.nonviolentpeaceforce.org

Comité ICP | 187 montée des Choulans | 69 005 Lyon | comiteicp_AT_free.fr