logo Comité pour une Intervention Civile de Paix
français | english
français > Le Comité ICP > Les partenaires en France  > L’Agence française du développement

L’Agence française du développement

La Mission d’appui à l’action internationale des organisations non-gouvernementales (MAAIONG) puis l’Agence française du développement (AFD)ont financé le projet pluriannuel « Renforcer la protection et favoriser les capacités d’action des défenseurs des droits de l’Homme et plus particulièrement des défenseurs des droits économiques sociaux et culturels, en s’appuyant sur les principes de l’intervention civile de paix ».

Il a été présenté conjointement par trois ONG françaises (le Comité ICP, le Collectif Guatemala, PBI France) et l’ONG Nonviolent Peaceforce (anciennement basée à Bruxelles et française depuis peu), réunies en consortium. Ce projet, ayant débuté le 1er janvier 2009 avait pour but d’utiliser l’Intervention civile de paix afin de maintenir et renforcer (sans interférer) le travail des défenseurs des droits de l’homme et de la société civile au Guatemala, au Mexique, en Indonésie, au Népal, aux Philippines et au Sri Lanka.

Le Comité ICP et Nonviolent Peaceforce ont présenté une nouvelle demande de cofinancement à l’AFD en septembre 2014. Le projet « Pour une Intervention civile de paix francophone » devait s’inscrire dans la continuité du projet démarré en 2009. Tout en soutenant des projets d’ICP en cours (Guatemala, Honduras, Kenya et Sud-Soudan), il s’agissait de mettre l’accent sur le développement de l’ICP francophone, les projets francophones faisant défaut, notamment en Afrique. Les zones d’intervention présentent comme traits communs un manque de respect du droit par l’État, de graves violations des droits humains (DH), un espace de liberté réduit pour les défenseurs des droits humains (DDH). Depuis peu, deux projets anglophones d’ICP sont implantés sur le continent africain, un projet de PBI au Kenya et un de NP au Soudan du Sud. Malheureusement, L’AFD n’a pas accordé les cofinancements demandés.

Comité ICP | 187 montée des Choulans | 69 005 Lyon | comiteicp_AT_free.fr