logo Comité pour une Intervention Civile de Paix
français | english
français > Le Comité ICP > Les organisations membres  > Génération Non-Violente

Génération Non-Violente

Créée en 2005, Génération non-violente (GNV) est une association casamançaise qui promeut la non-violence active, le dialogue et le respect de la dignité humaine. Elle développe et met en place des activités d’éducation pour les jeunes et de formation pour les adultes afin de leur donner des outils pour une résolution non-violente des conflits.

Elle a créé un Centre de recherche et de formation en gestion non-violente des conflits avec pour ambition de diffuser ses ressources et compétences au Sénégal et dans les pays voisins. La branche française de GNV soutient activement le travail de terrain et de sensibilisation.

GNV est implantée à Ziguinchor. Elle œuvre pour la résolution non-violente des conflits en Casamance, au Sénégal et dans les pays limitrophes. Face à la situation de guerre que vit la Casamance depuis 1982 et au constat de la prégnance de la violence, un vaste programme d’éducation à la non-violence a été mis en place en 2000.

De nombreux séminaires de sensibilisation et des formations ont été réalisés pour les jeunes de Casamance, du Sénégal, de Gambie et de Guinée Bissau. En 2009, GNV a créé un Centre de recherche et de formation en gestion non-violente des conflits. GNV contribue à la consolidation de la paix et la reconstruction des communautés, en donnant aux acteurs locaux des moyens non-violents de prévention, de gestion et de transformation de conflits. Il s’agit de préparer les communautés à un éventuel accord de paix et d’anticiper un Processus vérité et réconciliation. L’objectif du projet est de créer des comités d’acteurs ressources formés et de les accompagner sur le terrain pour mettre en œuvre ces compétences. GNV projette de faire de son engagement et de ses actions un cas de recherche-action.

GNV est un mouvement aspirant à une société sans violence respectant la dignité et la vie humaine. Il vise à éduquer les enfants et les jeunes à la non-violence, à sensibiliser et renforcer les capacités de la société civile en gestion non-violente de conflit et à ouvrir des espaces de dialogue.

Contact : contact@generationnonviolente.org http://generationnonviolente.org/

A voir : Rencontre avec l’Abbé Camille Joseph Gomis, fondateur de Génération Non-violente

Comité ICP | 187 montée des Choulans | 69 005 Lyon | comiteicp_AT_free.fr